-----

-----

samedi 23 octobre 2010

Pierre et Pierrette, deux amis au jardin de longue date ...

Nous avons fait connaissance, voici cinq ans , alors que je débarrassais un tas de branches, nettoyant le jardin abandonné, peu après l'acquisition de notre maison.

J'ai décidé de les baptiser Pierre et Pierrette, ne me demandez pas pourquoi !
Je trouvais que ces prénoms leurs iraient très bien ... Pardon aux lecteurs et lectrices qui porteraient ces même jolis prénoms.
Les présentations effectuées, principalement auprès des enfants, improvisant une leçon de SVT (Sciences de la vie et de la terre), je les ai déposés le long de l'escalier, à l'ombre, en les priant de bien vouloir m'excuser pour le désagrément de ce déménagement.

Au cours de l'hiver, alors que je récupérais du terreau de feuilles, cinquante mètres plus bas que l'escalier, j'ai déterré d'un coup de pelle Pierrette qui hibernait ! Je ne pouvais la remettre à cet endroit car des travaux allaient avoir lieu ...
Je l'ai donc installée le long de l'escalier sous des petites branches recouvertes d'une caisse en polystyrène pour qu'elle puisse poursuivre sa longue nuit ...

De la fin du printemps au milieu de l'automne, je les croisais régulièrement vers 23 heures : Pierrette sur les marches de l'escalier et Pierre sur le paillasson de la porte d'entrée où il contemple la lune après avoir gentiment déposé une petite crotte !

J'ai remarqué qu'ils faisaient le tour de la maison, s'attardant sur les pierres reflétant la chaleur de l'après midi aussi quand nous rentrons le soir, devons nous nous enquérir de leur éventuelle présence avant de garer la voiture !

Cet été, j'ai coupé ma haie de laurier. Il y avait tant de branches qu'elles étaient stockées sous ma terrasse. Alors que je les ramassais quelques jours plus tard, j'ai retrouvé Pierre faisant la sieste mais il se tournait sans cesse pour ne pas être pris en photo, le coquin ! Je l'ai mis sous un tas de bois et depuis j'attends de le revoir.



Cet après midi, poursuivant l'aménagement du talus, alors que je désouchais des cornouillers sauvages, trop envahissant tant ils drageonnent, pour planter à la place un hamamelis mollis et un corylopsis sinensis, que je vous présenterai ce printemps lors de leur floraison, un coup de pioche m'a fait déterrer Pierrette que je n'avais pas vu depuis un an !



Imaginez nos retrouvailles ! Je me disais : si je l'avais blessée ou tuée ! J'ai juste posée Pierrette un mètre plus loin sous un tronc d'arbre débité pour abriter justement la petite faune de nos jardins.

Cela devient dangereux d'effectuer de gros travaux de jardinage !

Ces batraciens dont l'espérance de vie est de 35 ans sont casaniers et vivent au même endroit si ils ne sont pas dérangés.

Peut-être me direz - vous qu'il s'agit d'autres crapauds compte tenu de la surface du jardin, et bien non, je les reconnais, ce que l'on nomme l'intuition amicale ...

Je ne pensais pas vous présenter ces utiles batraciens mais le hasard de ces dangereuses découvertes tenant véritablement chaque fois du miracle valait bien ce partage.

15 commentaires:

  1. Bonjour Adiante c'est toujours une surprise agréable de venir te voir j'aime lire tes mots et cette histoire est touchante et attendrissante.Je comprends que maintenant à chaque coup de pioche tu vas devoir réféchir et faire attention à tes nouveaux amis.
    bon dimanche Adiante amitiés et bonjour à tes amis si tu les vois aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie histoire. Dans mon ancien jardin j'avais une tortue qui revenait tous les printemps, mais comme c'est très timide une tortue, impossible de faire ami-ami. J'avais donc posé un petit point de vernis à ongle (eh oui, ça tient très bien) sur sa coque pour être sûre de la reconnaître.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie histoire de Pierre et Pierrette ! Mais ils ont l'air de faire chambre à part, tes amoureux ! Ne t'avise pas de leur faire le coup du vernis à ongle d'Amartia ... J'ai des genouilles rousses qui s'installent dans mon tout petit bassin : je ne les vois qu'en été, mais elles sont là depuis de longues années ! Bon dimanche, malgré la pluie...

    RépondreSupprimer
  4. 35 ans d'espérance de vie, je suis très étonnée. En tous les cas je n'en ai jamais vu chez moi, même avec un ruisseau en limite.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie rencontre ! Pierrette l'a échappé belle !... Il m'arrive aussi de déranger ces charmants batraciens lors de mes désherbages... Je m'efforce de laisser l'endroit comme je l'ai trouvé, le temps qu'ils "déménagent" tranquillement. Mais, tout comme toi, je n'aime pas l'idée de risquer leur faire mal...
    Belle fin de WE à toi, Adiante...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  6. En me promenant sur un blog ami, j'ai découvert le votre. Cette histoire est vraiment charmante. J'ai cherché longtemps et vainement des crapauds, grenouilles et hérissons mais ne trouvais que des taupes .. lol .. Cet été pendant un gros orage, j'ai aperçu sur les marches menant à la maison, Pierre ou Pierrette ?? je n'en sais rien, mais c'était un petit crapaud réfugié à cet endroit. Depuis, je ne l'ai jamais revu !!
    Pour la petite histoire, mon plus jeune fils se prénomme Pierre-Yves, il va être ravi de se savoir comparé à un crapaud !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te comprends, depuis que je jardine, rares sont les moments où je ne rencontre pas un triton, une grenouille ou un crapaud...Ils sont devenus les hôtes de la jardinière et je les ménage pour l'entretien qu'ils apportent au jardin !! Bonne soirée et Amitiés à Pierre et Pierrette !!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour adiante ah génial bonjour à tes amis chez nous ça pullule tous ces animaux ,hier chez nous pour la première fois j'ai vu un hérisson en pleine ballade dans l'herbe je vous le présenterais je vais l'appeler adiante tu veux bien ???
    et je suis ravie de t'apprendre que nous allons planter tous les deux un corylopsis ,de passage hier dans une fête des plantes à l'arborétum d'Harcourt en seine maritime je m'en suis acheté un, alors à nos bébés bonne journée ,bientôt je vous présenterais mon hérisson c'est vous qui me direz comment le nommer

    RépondreSupprimer
  9. Salut à Pierre et Pierrette, si j'en trouve un je l'appelle Gaston.
    Ils vont faire des bébés ?
    Le jardin nous apprend le respect de la vie sous toutes ses formes, mêmes ceux qu'on appelle nuisibles jouent leur rôle dans ce petit monde et j'hésite maintenant à supprimer le moindre insecte, il pourrait faire le repas d'un crapaud ou un hérisson ...

    RépondreSupprimer
  10. Très belle histoire!!! Heureusement que Pierrette n'a pas reçue de coup de pioche. Je ne savais pas qu'un crapaud pouvait vivre aussi longtemps. C'est fou!
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Pour que ton jardin soit inscrit "refuge LPO" il suffit de s'inscrire auprès de la ligue. Bien sur il faut respecter leur charte: non utilisation de produits phyto-sanitaires, s'engager à nourir les oiseaux en hiver, planter des variétés locales, installer des nichoirs, etc...
    A bientôt
    Benoît.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien de la chance d'avoir des locataires de ce type, chez nous les murets qui entoure la maison empêche la vie sauvage d'y entrer à sa convenance et c'est dommage !
    Chouchoute les biens :)

    RépondreSupprimer
  13. je croise aussi ces petits pensionnaires dans le jardin et avec toujours le même plaisir...mais c'est vrai que ce n'est pas simple de jardiner lorsqu'ils sont là...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Adiante, merci beaucoup de votre passage dans la prairie. Pierre et Pierrette ont beaucoup de chance d'avoir trouvé abri dans votre jardin, à une époque j'avais, non pas un Pierre, mais un "Albert", aujourd'hui, hélas, je croise rarement des crapauds...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    par hasard en visite chez vous.
    j'ai bien aimé vous lire et sentir le respect dans vos phrases qui s'adresse a ces chères grenouilles.
    et le transmettre a vos enfants rien de plus admirable!
    on en voit tellement...de la méchanceté ...
    bien le bonjour chez vous ainsi qu'a vos grenouilles et longues vie a elles!

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !