-----

-----

samedi 2 octobre 2010

La féerie des teintes automnales






Je me suis promené au jardin cet après midi sous une chaleur fort agréable, vingt deux degrés, cherchant ou je pourrai bien planter l'hydrangea macrophylla Hanabi et le serrata Angustata que j'ai achetés, la couleur blanche manquant à ma collection ...

Le jardin était en harmonie, paré de rose indien, vieux rose, vert amande et pistache ... Pour ce spectacle, serrata et darmera peltata avaient revêtu le même costume de saltimbanque, aux losanges de tissus chamarrés ; Aronia melanocarpa, les joues rouges tant il avait chaud dans son uniforme militaire , avait aligné plusieurs médailles, tandis que des actrices, plus belles les une que les autres, étaient parées de sari rose ou or ...


Je crus voir un cardinal entrer sur scène quand les rayons du soleil éclairèrent une rose pourpre mais non, il s'agissait de la reine !

- N'aimant pas en effet le rôle historique du cardinal de Richelieu, je lui ai préféré la rose ancienne Reine des Violettes obtenue par Millet-Malet en 1860, hybride remontant au fleurs très doubles, en quartiers, pourpre violacé, évoluant en parme à l'épanouissement - mais chut, je ne peux bavarder dans ma loge ... Un vieux monsieur me rappelant mon professeur de chimie toussote afin que je me taise.

Mais oui ! je me souviens à présent : les feuilles contiennent un pigment vert : la chlorophylle qui absorbe l'énergie solaire leur permettant de croître. Certaines plantes possèdent en plus un pigment jaune qui absorbe d'autres couleurs de la lumière et qui reste dans la feuille quand elle meure aussi devient-elle jaune !
Un troisième groupe de pigments, les anthocyanines, se rencontrent aussi dans la sève cellulaire des feuilles et produisent la couleur rouge.

En automne, le raccourcissement des jours et les nuits fraîches préparent les arbres aux rigueurs de l'hiver : un bouchon de liège se forme entre la branche et le pétiole de la feuille bloquant la circulation des éléments nutritifs et la fabrication de chlorophylle : la couleur verte des feuilles s'estompe ainsi. Si les feuilles contiennent de la carotène, elles passeront du vert au jaune. Le sucre contenu dans la feuille, bloqué aussi par ce bouchon va former des anthocyanines colorant de rouge les belles livrées de certaines feuilles.

Ah, voici l'entracte ! Mais non la pièce est terminée ! Oh ! j'ai du m'assoupir, cette sieste fut bien agréable ...

7 commentaires:

  1. Quele magnifique rose!!! Je connaissais le cardinal de richelieu, qui était d'ailleurs dans ma liste d'achat 2010 mais bon nombre de jardinautes me l'ont déconseillé.
    J'ai ramené de Bretagne des bouture d'hydrangea blanc car comme toi, cela manquait à ma collection.
    Je viens cependant d'installer l'hydrangea anabelle!!!
    Mes boutures sont bien parie mais resteun problème: où vais les installer quand les bébés auront grandis???
    l'automne sied bien à ton jardin en tout cas..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la poésie de tes mots, et que dire de tout ce savoir qui me ravit l'esprit ... Ainsi, j'en ai appris pour aujourd'hui :-))))

    RépondreSupprimer
  3. Quelle beauté dans ces images d'automne en rouges, roses et ors... et quelle poésie dans tes explications sur la "sénescence" des feuillages !... Un trésor de connaissances, partagé avec art et humour ! Et ta Reine des Violettes est tout simplement magnifique !...
    Merci Adiante pour ce si joli moment théâtral dans ton jardin empourpré...
    Je te souhaite une agréable semaine... A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai plaisir de te lire et d'admirer "tes" feuillages ... Rentrée hier soir, je n'ai pas encore admiré le jardin, juste vu que le chêne rougissait ... j'attends que le brouillard se lève ! Cardinal Richelieu me fait des infidélités et j'en ai déjà plantés trois ... je ne peux pas le garder, mais si je trouve ta Reine des Violettes, je n'hésiterai pas à renoncer à l'église ...

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ces débuts de colorations ainsi que les exlications techniques bien précise :)
    Dans cette optique je me demande si en mettant un engrais potassique on augmenterais pas les colorations automnale ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Chaque saison a ses plaisirs colorés et l'automne jette en dernier feu d'artifice toutes les couleurs dans la diversité et la nuance, chaque jour est différent et c'est un plaisir...
    J'ai bien aimé en plus des photos le rappel "technique" de ces changements de couleurs
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est divinement bien expliqué tout ca! On retrouve aussi un autre pigment que les femmes aiment bien pour leur bronzage: le béta-carotène! Bref il y en a tant... La reine est très belle, en plus elle est remontante? Moi personnellement j'ai acheté notre Cardinal bien connu et pour l'instant je n'ai pas trouvé beaucoup de points négatifs. Je trouve marrant ton choix de la reine en raison de ta réticence envers le personnage historique du Cardinal de Richelieu!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !