-----

-----

lundi 11 juin 2012

Pluie et miracle de la nature !



Je me suis promené au jardin, dépité par cette semaine froide et pluvieuse ...

Je cherchais la rose fraîchement éclose ...

Hélas, les boutons ne sont qu’avortons !

La fleur de l’âge effeuille les pages de son malheur ...

Les pétales : pacotille d’un vieil étale,

Piètre fragrance, dormance et fièvre ... Il pleut.


Il pleut tant à délaver le rose des roses ...
(Rosa arvensis)


Composant machinalement ces quelques rimes et jeux de mots au retour de la roseraie champêtre, écartant les grandes herbes me lapant mains et pantalon, je m’arrête net, me penche et n’en crois pas mes yeux.


Ophrys apifera


Je découvre un miracle de la nature : une ophrys apifera, orchidée qui doit son nom à l’apparence du labelle de sa fleur avec une abeille.

Cette orchidée produit aussi une odeur imitant celle de l’abeille femelle. Ces leurres attirent les mâles qui contribuent à la pollinisation !




Une ophrys apifera avait déjà fleuri dans ma pelouse il y a peut-être trois ans. Je l’avais transplantée pour ne pas la tondre mais le printemps suivant elle n’avait plus donné signe de vie. J’ai appris depuis que la plante vit en symbiose avec des bactéries dans le sol !

Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie !

Cela ne peut que me conforter dans mon approche du jardinage, accueillir la nature en augmentant les zones naturelles !



7 commentaires:

  1. La nature est si bien faite à elle seule que tu as raison de vouloir en augmenter les zones...Trop domptée, on y découvre moins !! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu le même bonheur que toi hier soir alors je comprends très bine ta démarche t ton bonheur,comme la nature peut être source de bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance d'avoir l'ophrys dans ton jardin! Je comprends ta joie, c'est une vraie petite merveille qu'on ne trouve plus si fréquemment dans la nature. Je gage que chez toi elle trouve son plein bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Je cite: "Cela ne peut que me conforter dans mon approche du jardinage, accueillir la nature en augmentant les zones naturelles !"

    Tout simplement pour dire que j'aime cette idée, que je l'avais adoptée dans mon ancien jardin nettement plus grand et que je m'ennuie de ces surprises...

    J'ai moi aussi une toute petite orchidée sauvage, à peine visible, qui pousse dans mon jardin: l'epipactis helleborine.

    Dans mon ancien jardin, il arrivait souvent qu'une plante sauvage, à qui j'avais laissé de l'espace pour se dévoiler, m'enseignait que justement, cette plante particulière soignait tel ou tel bobo alors que justement, nous en avions besoin. 8)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime ses petites orchidées.....elles arrivent là ou on les attend pas.....Je t'invite sur mon blog pour voter....

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr, c'est une charmante surprise !!
    Je n'en vois plus ici depuis que les talus sont rasés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que les orchidées pouvaient pousser de manière aussi spontanée ! Elles qui ont la réputation d'être difficiles !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !