-----

-----

vendredi 12 novembre 2010

Trahi par l'automne ? Chap. II

Suite ...


Je reste fidèle au thème de mon blog : partager le regard que je pose sur mon jardin et la rêverie qu'il inspire mais peut-être avez vous l'impression que je sors de mon jardin oubliant de présenter les végétaux, les jeunes collections de plantes qui le composent, ne les citant que brièvement ...

Patientons le temps de leurs enracinement, croissance et harmonie ! Il est vrai que mon exigence de scènes presque parfaites et la vision adulte attendue de mon jardin censurent de nombreux clichés mais permettent, dans cette attente, aux rêves de naître ...

Les frustrations des premières années, altérant souvent la joie de la création, détournent mon regard des massifs chétifs, permettant ainsi, d'admirer depuis mon jardin, au loin, le Léman, comme au travers d'une fenêtre dont le rideau s'ouvre entièrement dès l'automne, les arbres dépouillés agrandissant alors le cadre de vision ; quand je ne descends pas sur son rivage, le contempler, rêver , m'asseoir sur un rocher, écouter ce qu'il me dit  ...  Ainsi, je puis, sans aucune digression, vous parler, depuis le banc du jardin, depuis ce blog, de mon attachement au Lac Léman.


Illusion de se tenir face à la mer  ...

Cette admiration est profonde ... comme celle que portait l'écrivain Anna de Noailles, aussi me suis-je rendu auprès de l'endroit où elle a vécu (cf chapitre précédant). Un monument votif a été élevé, portant l'épitaphe suivant, par lequel Anna transmet sa passion pour " son " lac :

ÉTRANGER QUI VIENDRAS LORSQUE JE SERAI MORTE
CONTEMPLER MON LAC GENEVOIS
LAISSE QUE MA FERVEUR DES A PRÉSENT T EXHORTE
A BIEN AIMER CE QUE TU VOIS




C'est ainsi que, gagné par cette ferveur, j'ai complété la rubrique Profil de ce blog, me décrivant en ces mots :

MON ESPRIT EST AU LÉMAN, AUX  FOUGÈRES,
COMME MON COEUR EST A MA FAMILLE
ET MON ÂME A DIEU ...

Anna aimait tant le lac que son coeur est enterré non loin, son corps reposant à Paris ...

Je vous invite à visiter un blog qui lui est dédié pour d'autres photographies et informations :

8 commentaires:

  1. Adiante bonsoir.Je ne me lasse pas de lire toutes ces belles phrases que tu nous offres dans tes messages et je comprends ton attachement pour le lac .Tous les ans au mois d'aout nous faisons une escapade sur Evian. Je suis sensible à la beauté de la ville et du lac.J'ai même en page d'accueil en ce moment une vue du port.Je comprends aussi que tu as envie de nous montrer ton jardin sous son plus beau visage et tu as raison. Prends ton temps et avec de la patience tes massifs chètifs comme tu dis font prendre de l'opulence et tu seras alors un homme satisfait.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Dans le genre massifs chétifs j'en connais un rayon !! Mais je les montre quand même. Ils auront le mérite de faire rire les visiteurs de mon blog et ce n'est pas négligeable en cette saison morose ... lol
    Ce n'est pas dans ma Bretagne que j'ai appris à aimer les lacs puisqu'ils sont pratiquement tous artificiels mais mon père est originaire du Lac Majeur et j'y passais mes étés lorsque j'étais jeune. Pas mal non plus comme décor, non ?? Le Léman, je n'y suis pas allée depuis plus de 20 ans. Il a du changer comme partout ...
    Bonne soirée et bonnes rêveries. Je vais visiter la comtesse.

    RépondreSupprimer
  3. Houhou, je suis de l'autre côté de la mer ... très souvent ! Merci de parler du Léman de cette belle manière !
    Dans le jardin, tout n'est jamais parfait, mais c'est comme dans la vie : chaque chose arrive à temps nommé. Il faut apprendre la patience sans jamais se résigner !
    Je vais moi aussi au salon de Madame de Noailles ... Bonne soirée, ami !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ...j'ignore tout de ce lac si grand qu'il se rêve océan ...
    j'exagère ... merci en tout cas pour ces moments partagés

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin va jusqu'où le regard se porte et s'il inclus le lac c'est aussi le jardin, comment ignorer l'environnement puisque nous l'avons devant nous....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. voici la 1ère connexion burkinabè! la végétation est certes différentes par ici, mais nous apprécions la poésie de vos messages...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Adiante de nous faire partager tes pensées et ta sensibilité face à la nature sous toutes ses formes !
    Pour ce qui est des massifs chétifs moi j'y vois plus un coté "éducatif" qui me fait comprendre le comment du pourquoi et aussi un coté "ça part de là" :)
    A bientôt et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de poésie dans ton billet qui nous laisse aussi découvrir ton âme passionnée. Les deux, assemblés font merveille.

    Bravo,
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !