dimanche 19 septembre 2010
Bouquet d'hydrangea séchés
Si je savais peindre, je choisirai les inflorescences des hydrangea pour modèle ...
La subtilité des coloris me laisse admiratif alors quand j'ai vu cette peinture sur toile de l'artiste Marie Olivia Cork ...
Les fleurs , prenant leurs teintes automnales tout autres, sont magnifiques en cet fin d'été ; les roses font place en effet au vieux rose, au rouge brique, au vert ... Les feuilles rougissent également, surtout si elles ont bénéficié d'un ensoleillement.
Pour immortaliser ces splendides teintes, j'ai fait sécher les fleurs des variétés Mousseline (Lemoine 1909) devenant vert amande, Freudenstein (Preisig - Haller 1966) rouge marbré de vert ainsi qu'une variété fanant rose dont le nom m'est inconnu. Il s'agit du premier hydrangea macrophylla acheté avant que le virus du jardinage ne me gagne !
Ce bouquet, entouré d'un papier de soie au coloris plus soutenu mettant en valeur le camaïeu, retenu par un lien de raphia, orné d'un coeur en pâte à sel confectionné par les enfants, est simplement posé en rappel de celui de la peinture.
Ce bouquet offert à la maîtresse des lieux semble oublié, là ou il a été déposé pour une ambiance " siècle passé " ...
(PS. Se référer aux commentaires pour techniques de séchage)
9 commentaires:
Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...
Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.
Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Adiante J'aime beaucoup le style de ce vase medicis Aves les hortensias c'est une scène charmante J'aime aussi ce bouquet tout en camaïeu dans son décor. Bravo pour ces belles présentations
RépondreSupprimerbonne semaine Adiante jocelyne
Il semble peut être oublié, mais j'espère que l'heureuse "receveuse" du bouquet l'a apprécié ! :-)))
RépondreSupprimerTu as raison, les couleurs d'hydrangea en automne sont subtiles et sublimes...La nature sait nous faire rêver par ses harmonies incroyables...
jolie présentation. Bonne journée.
RépondreSupprimerhttp://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/
Un camaïeu admirable !! Moi aussi, si je savais peindre, j'aurais choisi les hortensias, il y a une telle palette de couleurs ! Bonne journée
RépondreSupprimerUn petit moment de flottement entre deux époques avec ce tableau et ce bouquet, en tout cas superbe :)
RépondreSupprimerBouquet romantique, j'adore
RépondreSupprimerUn joli arrangement, à l'ancienne, qui donne un côté désuet à cet endroit. Un cadeau bien mis en valeur !
RépondreSupprimerUn bel ensemble d'un goût exquis ...est ce facile de secher des hydrangéas ?
RépondreSupprimerBonjour Digitale,
RépondreSupprimerCertaines variétés se pretent mieux à la confection de bouquet sec que d'autres.
Lors de la défloraison, soit en fin de saison,couper les fleurs de préférence le matin, les envelopper de papier journal et les laisser sécher tête en bas à l'abri de la lumière dans un endroit sec. C'est la technique que j'ai utilisé, je n'ai pas fixé les couleurs avec une laque, j'espère qu'elles tiendront car c'est la première fois que je fais sécher des hydrangea.
On peut aussi mettre les fleurs dans un vase avec très peu d'eau et laisser sécher ainsi.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer, les coloris sont tellement exquis !